Bonjour!
Je m’appelle Camille
J’ai 26 ans et je suis d’origine française et mexicaine. Née et ayant grandi à Marseille jusqu’à mes 18 ans, j’ai été immergée dès mon plus jeune âge dans un riche mélange de traditions et de religions.
Voyage en Inde
À 15 ans, je vis l’un des voyages les plus importants de ma vie : l’Inde. Après avoir été profondément touchée par cette culture, je rentre en France animée par le besoin de vivre de manière authentique, humble et simple, en reconnaissant le caractère sacré de ce qui nous entoure et de chaque être sensible.
Découverte du Bouddhisme
À 19 ans, je fais la rencontre décisive de maîtres tibétains en Dordogne et découvre les enseignements bouddhistes qui imprègnent désormais ma vision du monde. Régulièrement, je participe à leurs retraites. À 21 ans, je pars au Népal et j’approfondis les enseignements sur l’entraînement de l’esprit et ma pratique.
Engagement au CISV
Parallèlement, de 10 à 20 ans, mon engagement au sein du CISV (ONG promouvant la paix par des rencontres interculturelles) me permet de développer des compétences de leadership en prenant en charge la création et le déroulement d’activités créatives et éducatives pour des jeunes de différents âges. Ces expériences m’ont appris à valoriser l’impact d’un travail collectif fondé sur l’écoute, le respect et la bienveillance.
Année initiatique
À 18 ans, je pars un an à l’aventure. Je passe plusieurs mois en Italie où, fascinée par la langue, j’apprends l’italien. Accompagnée de mon carnet et de mon appareil photo, je nourris cette partie de moi qui a toujours eu besoin de s’exprimer à travers l’art. Depuis mon enfance, j’expérimente différents langages artistiques : peinture, dessin, photographie, danse, violon, théâtre, écriture, bricolage, collage, modelage.
Mes stages professionnels dans l’atelier d’une artiste plasticienne, puis chez un photographe pendant ma scolarité, ont confirmé mon intérêt et mon envie d’approfondir ces moyens d’expression, de communication et de représentation de soi et du monde. L’art a donc toujours fait partie de ma vie.
Études Universitaires et Découverte de l’Art-thérapie
Après le Brésil et le Portugal, je décide de m’installer à Rome et de m’inscrire à l’université La Sapienza en communication, technologies et cultures digitales, où j’obtiens ma licence avec mon mémoire : “Anthropologie et communication relationnelle. Gregory Bateson et l’École de Palo Alto”. Avec celui-ci, j’explore l’approche “systémique” et comment les interactions entre les individus influencent leur comportement et leur bien-être.
Après ces trois premières années d’études et une période de covid pendant laquelle je recontacte mon besoin de créer, je décide d’écouter ma passion pour la psychologie et l’art qui vibraient toujours plus en moi, et je découvre l’Art-thérapie.
Formation en Art-thérapie
Je me forme pendant trois ans à l’école “Nuove Arti Terapie” à Rome sous la direction d’Oliviero Rossi. La formation s’appuie sur une approche humaniste-expérientielle et les principes de la Gestalt expressive. Elle met l’accent sur trois éléments clés : le médiateur artistique, les compétences relationnelles et les processus créatifs.
La relation c'est autant le lien avec soi qu'avec les autres. Les processus créatifs permettent de créer, dans le cadre de l'accompagnement, un espace où l'on peut explorer de nouvelles possibilités d'interaction, afin de retrouver l'émerveillement d'être soi-même, en action dans le monde et en contact avec ses émotions. Il s’agit de recréer ou d’ajuster de façon créative sa relation avec soi-même et avec autrui, en apportant quelque chose de nouveau et d'authentique.
-
Ma spécialisation couvre les arts visuels, la photographie, la vidéo, le théâtre et la performance — des moyens puissants d'expression où l'image occupe une place centrale. Dans mes ateliers, l'image devient un outil sensoriel qui ouvre un dialogue intérieur et facilite une connexion profonde avec soi. Les images ont le pouvoir de faire émerger des symboles et des associations riches de sens. Elles offrent à chacun la possibilité de redécouvrir des aspects de soi, de revisiter son histoire et, parfois, de transformer la façon dont on vit au quotidien.
Dans cette approche thérapeutique, l'art-thérapeute agit comme un médiateur. Il crée un espace où des interactions authentiques peuvent avoir lieu. Cet espace est structuré autour de trois éléments clés : l'art-thérapeute lui-même, le patient, et l'œuvre créée. Cette configuration en triangle permet un dialogue profond et significatif entre tous les acteurs du processus thérapeutique.
De cette façon, l’art-thérapeute se forme pour aider les individus et les groupes à se connecter à leurs ressources créatives, en leur permettant de laisser une trace personnelle et consciente dans le monde.
Ma fascination et passion pour cette discipline n’a cessé de grandir. J’ai découvert une nouvelle dimension dans le dessin et la peinture, dans l’Art comme processus intime et précieux pour se connecter à soi et s’exprimer sans viser la “beauté”. Une façon libératrice de renouer avec l’essence créatrice innée en chacun, avant d’être conditionnés à ne valoriser que le “juste” et le “ressemblant”.
Enfin, je me diplôme avec mon mémoire intitulé : "L’art-thérapie : un pont entre l’art, la spiritualité et le processus thérapeutique”. Celui-ci explore comment le processus créatif peut être intrinsèquement thérapeutique et une source de sagesse.
Expériences professionnelles
Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu l’opportunité d’animer divers ateliers d’art-thérapie dans différents contextes. Pendant trois mois, j’ai accompagné des jeunes âgés de 18 à 29 ans en situation de handicap au sein de “Capodarco Formazione Impresa Sociale srl” à Rome, une organisation poursuivant des objectifs solidaires et d’utilité sociale, notamment dans le domaine de la formation socio-professionnelle. Par la suite, j’ai pu guider un atelier hebdomadaire de groupe sur une période de six mois à “La Fondation Villa Maraini ETS”, un centre de la Croix-Rouge italienne spécialisé dans le traitement des dépendances pathologiques. Finalement, j’ai proposé et animé des ateliers lors d’événements culturels variés, notamment un atelier pour enfants inspiré du livre “La couleur des émotions” d’Anna Llenas au festival “Castelletto Feel Good Fest”, ainsi qu’un atelier alliant danse, musique et peinture pour adultes lors du festival “NaturArte”.
Ma mission
À travers mes ateliers d'art-thérapie, je propose un espace bienveillant où chacun peut se reconnecter à son potentiel créatif et à son essence, en cultivant des qualités inhérentes à chaque être humain, telles que la confiance, la compassion et la résilience.
Dans un monde en perpétuel mouvement, la maison de l’écoute devient un espace pour s’ancrer, s’écouter soi-même, et être écouté.
Je m’engage à vous accompagner vers un mieux-être en m’appuyant sur ma formation, ma sensibilité et ma pratique du bouddhisme tibétain.